Le Blog du Festival

Apprendre par le jeu avec "Jeumaide" - Nathalie Lambinet & Elsa Antunes

Dernière mise à jour : mars 4

"Jeumaide" propose des formations et des outils didactiques pour aider les enseignants et les parents à utiliser le jeu dans l’accompagnement des enfants. Le projet "Jeumaide" est porté par Nathalie Lambinet et Elsa Antunes, deux ludopédagogues et enseignantes explorant les nombreuses facettes du jeu dans les apprentissages.

"Utiliser le plaisir et l’expérience du jeu comme outil pour apprendre et se développer", c’est avec cette conviction de l’utilité du jeu dans les apprentissages qu’Act in games a travaillé main dans la main avec la Méthode Jeumaide, des professionnelles de l’éducation. Et c’est en combinant les forces de ces deux approches qu’est né le projet de concevoir des fiches pédagogiques proposant des activités à réaliser en classe ou individuellement avec des enfants, construites autour de jeux dont le moteur principal est le plaisir.


Plus d'infos : https://unjeudansmaclasse.com/


Qui sont nos deux intervenantes ?


Elsa Antunes est institutrice primaire et ludopédagogue de formation. Elle a travaillé au cycle 5-8 ans dans l’enseignement ordinaire pendant une quinzaine d’années. Depuis 2015, elle assure la remédiation pour les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissages. Au fil des années, elle a constaté que ses pratiques ne correspondaient plus au besoin des élèves. Maman de deux enfants présentant des particularités, elle s'est spécialisée dans des techniques et outils susceptibles d’aider à comprendre et surmonter leurs difficultés d’apprentissage. Actuellement, elle réalise des projets autour du jeu dans des classes de plusieurs écoles de l’enseignement ordinaire afin de développer des compétences transversales et disciplinaires.


Nathalie Lambinet est institutrice primaire et ludopédagogue de formation. Elle a travaillé au cycle 8-10 ans de l’enseignement ordinaire durant 4 ans et dans le cycle 5-8 ans dans l’enseignement ordinaire durant une dizaine d’années. Passionnée par le jeu, ekke joue en classe comme à la maison avec sa famille. Elle a eu envie d’aller plus loin dans l’approche du jeu et la pédagogie mais également dans l’approche du jeu formant un « tout ». Actuellement, elle travaille avec des enfants autistes avec qui elle utilise le jeu, principalement comme outil de socialisation. Elle réalise également des projets autour du jeu dans les classes d’une école primaire ordinaire et ce dans le but de remédier, de faire des liens et/ou de faire réfléchir les enfants sur leurs pratiques.


33 vues0 commentaire
header-site-web-2021.jpg