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Vendredi

1

2

Espaces atelier

ASBL POSITIV

1

Boite à outils pour les enfants à besoins spécifiques

ASBL POSITIV

Mieux comprendre certains points communs des jeunes à besoins spécifiques avec des éclairages théoriques et des mises en situation "Dans la peau..." pour proposer ensuite une boîte à outils à utiliser à l'école ou à la maison, en individuel ou en collectif.

Maternelle-primaire et secondaire

07:00

60 minutes

Freinetiquement Montessorienne

2

« l'apprentissage de l'écriture et la lecture par les pédagogies alternatives »

Freinetiquement Montessorienne

Comment entrer dans l'apprentissage le plus crucial de la scolarité de la manière la plus naturel. Présentation d'outils issus des pédagogies alternatives pour donner du sens aux apprentissages.

Maternelle et primaire

08:15

60 minutes

Creapicto

1

Quand la pensée devient tangible"

Creapicto

Lors de cet atelier, venez découvrir les outils de la pensée visuelle. Par de simples traits, nous pouvons très facilement créer des visuels impactants ... même sans savoir dessiner ! Ces outils permettent à la fois l'émergence et la structuration des idées. Ils sont ludiques, créatifs et accessibles à tous.

Primaire et secondaire

12:00

60 minutes

Teach For Belgium

2

Atelier d’intelligence collective animé par l’équipe de Teach for Belgium

Teach For Belgium

Devenir acteur du changement au sein de mon école
Tu veux monter un projet?
Tu vois un problème dans ta classe ou dans ton école et tu veux passer à l’action mais tu ne sais pas par où commencer. Cet atelier t’aidera à analyser le problème et à trouver des pistes de solution pour passer à l’action.
Tous les problèmes, petits ou grands sont les bienvenus.
Attention : Les modalités de travail de cet atelier te feront bouger !

Secondaire

13:15

60 minutes

Jeumaide

2

Le jeu comme outil d’évaluation

Jeumaide

Au cours de l’atelier, nous vous mettrons en situation pratique, en testant différents jeux d’édition. Lors de ces parties, nous vous amènerons à identifier les savoirs, les savoir-faire ainsi que les compétences transversales et disciplinaires que ces jeux développent.
Ensuite, nous proposerons un modèle de grille d’observation entièrement personnalisable. En effet, celle-ci permet d’établir un état des lieux des connaissances des élèves.

Maternelle et primaire

07:00

60 minutes

Coeur à Corps

1

«l'iPad en classe pour un enfant à besoins Specifiques : une expérience à vivre »

Coeur à Corps

Vivez l'expérience d'un enfant sur iPad en classe.
Découvrez tout ce qu'il est possible de faire avec l'iPad.
L'iPad est un réel outil de mise à niveau pour un enfant en situation de handicap qui lui permet plus d'autonomie, une meilleure estime de soi et une amélioration des performances d'apprentissages

Primaire et secondaire

09:30

60 minutes

Evocation

2

des fiches méthodologiques pour accompagner la méthode de travail des élèves.

Evocation

Cet atelier a pour objectif de manipuler et de faire vivre quelques fiches méthodologiques afin d’accompagner les jeunes en difficultés. Utilisables en groupe, dans le cadre d’une remédiation ou lors d’un accompagnement PIA, les participants testeront des fiches-outils concrètes.

Primaire et secondaire

12:00

60 minutes

Edulab

1

Minecraft, le jeu vidéo au service des apprentissages

Edulab

Minecraft est un jeu vidéo qui possède de nombreuses similitudes avec les Lego et qui pourrait presque correspondre à son versant
L’utilisation du jeu Minecraft a un impact direct sur la motivation des élèves.
Mais comment l'utiliser concrètement en classe?

Primaire et secondaire

08:15

60 minutes

2

Les ceintures de compétences

Les ceintures de compétences, initialement conçues par Fernand Oury s’inscrivent aujourd’hui dans les pédagogies coopératives. Elles se déclinent de la ceinture blanche à la ceinture noire et proposent, de manière complexifiée, des compétences à atteindre. Elles permettent ainsi de répondre à un double objectif :
- Répondre à l’hétérogénéité des élèves en proposant un parcours personnalisé pour chacun d’eux.
- Transformer l’évaluation pour qu’elle soit véritablement au service des apprentissage

Maternelle-primaire et secondaire

09:30

60 minutes

Annoncer la couleur

1

Aborder le développement durable à partir d'un jeu de plateau

Annoncer la couleur

Le jeu coopératif "Les Indiens contre les géants du pétrole"" offre aux élèves la possibilité de se plonger dans la réalité quotidienne des habitant·e·s d’un village amazonien, le peuple Sarayaku. A travers des questions, défis, actions et réflexions, le jeu nous amène à interroger notre propre manière de consommer, de nous déplacer et à observer l’impact de nos actions à l’autre bout de la planète, et sur le monde.

Maternelle-primaire et secondaire

13:15

60 minutes

Samedi

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2

Enseigner et accompagner mon enfant autrement avec le mind mapping

Optimind

Le mind mapping facilite l’attention et l’implication des élèves. Elle permet de tenir compte autant des informations elles-mêmes, que de tout ce qui relie ces informations entre-elles.
Ses applications concrètes sont multiples : prendre des notes, trouver des idées, construire un exposé, élaborer des synthèses, gérer le temps, prendre des décisions et gérer son agenda.

peut aider vos élèves ou vos enfants à augmenter leurs compétences tout en s'amusant.

Maternelle-primaire et secondaire

08:00

60 minutes

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1

L'Olympiade des Cyber Héros

Bibliothèques sans frontières ASBL

À travers un "parcours" composé de 5 étapes contenant chacune une activité, les participants découvrent l'univers des Cyber Héros de manière ludique. Un temps d'échange est ensuite prévu pour discuter des pratiques numériques de vos élèves et aborder le concept de citoyenneté numérique. Cet atelier vous permettra de vous familiariser avec les 5 thématiques du projet et d'avoir un aperçu des activités que vous pourrez mettre en place en classe pour encourager un usage sûr et critique d'Internet.

Primaire

14:00

60 minutes

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1

Escape Game : à la découverte du numérique pour apprendre autrement

Be education

Venez à la découverte d'acteurs qui promeuvent le numérique pour apprendre autrement dans les écoles ! Au travers d'un parcours ludique avec des énigmes à décoder et des expériences à réaliser, découvrez les activités proposées par : APEDA, Kaleidi, La Scientothèque, Khan Academy et Les Questionautes. Complétez le parcours et tentez de remporter un cadeau surprise !

Maternelle-primaire et secondaire

09:30

60 minutes

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1

Animation autour des jeux Cat's Family

Edition Cat's Family

Vous pourrez découvrir plusieurs jeux de cartes de l'édition parmi les suivants :
- Ne mange pas la consigne !
- Numé Cat's 1 - Les énigmes mathématiques
- Détective Mathéo
- Conju Cat's
- La ronde des émotions
- Talents et intelligences multiples

Primaire et secondaire

12:30

60 minutes

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