top of page
Texture du papier

Enseignement :

Section  :

Forum Lecture

RESPONSABLE DU PROJET

Gwendoline

Coenen

DESCRIPTION

Je mets en place un « forum lecture ». Nous avons un compteur commun de livres lus en classe, une grosse sélection de titres à disposition, et après chaque lecture, les élèves doivent rédiger un avis argumenté sur leur ressenti par rapport à la lecture.
Les meilleurs textes sont mis en lumière et il y a un échange oral autour de certains titres.

OBJECTIF

Faire lire (et écrire) des enfants qui pensent ne pas aimer ça et qui pensent qu’ils ne sont pas bons en lecture.

LES COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

En savoir lire : toutes les compétences du programme.
En savoir écrire : celles qui tournent autour de la rédaction d’un avis argumenté et sur l’auto-correction de la syntaxe ainsi que des unités lexicales et grammaticales vues en classe.
En savoir parler : celles qui tournent autour de la prise de parole en public et argumentée pour développer son point de vue.
En savoir écouter : celle qui

POUR ALLER PLUS LOIN...

Les sites de référence ou vidéos sur le sujet :

Vidéo :

Je n’ai pas de liens internet.

LES DÉCLINAISONS POSSIBLES DU PROJET

Il pourrait s’élargir à toutes les classes de primaires et même de secondaires dans le cadre d’un cours de français.

Idea 2_edited.png
LES CONSEILS DU CRÉATEUR

Lancez-vous ! Rien n’est compliqué à mettre en place dans ce projet et l’émulation des élèves est impressionnantes.

Surtout ne restez pas bloqué sur les romans classiques, laissez-les lire ce qu’ils veulent ! (Mangas, romans, BD, comics…)

header-site-web-2024.png
bottom of page