
Enseignement :
Technique de Qualification
Section :
Secondaire
Repair'Café Asty-Moulin
RESPONSABLE DU PROJET
Guy
Brunin
DESCRIPTION
Le Repair Café Asty-Moulin est organisé par les étudiants techniciens de l’Institut Technique de Namur (Centre scolaire Asty-Moulin), dans la Maison de Quartier Germinal, située dans le voisinage direct de l'école, en collaboration avec le Service Cohésion Sociale de la Ville de Namur. Les ateliers de réparations, ouverts à tous, sont animés par les étudiants et des bénévoles du quartier.
OBJECTIF
Valoriser les compétences professionnelles des élèves.
Renforcer la motivation des élèves.
Renforcer l’insertion de notre Centre scolaire dans son voisinage urbain.
Sortir de l’isolement des personnes âgées et des personnes précarisées du quartier (la Cité Germinal est un quartier de logements sociaux).
S'inscrire dans une dynamique de développement durable (en réparant des objets).
LES COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
Etablir des relations humaines et amicales avec des adultes de tout âge et de tout milieu socio-professionnel.
Prendre conscience des effets des choix technologiques sur l’environnement, de leurs incidences sur le mode de vie.Présenter et argumenter les conséquences d’un choix technologique en fonction de ses impacts sociaux, économiques, environnementaux, éthiques et culturels et analyser ceux-ci.
Exercer et valoriser les compétences techniques.
POUR ALLER PLUS LOIN...
Les sites de référence ou vidéos sur le sujet :
En collaboration avec la Fondation Ashoka (sponsor de l’organisation du Repair Café Asty-Moulin en 2018) et avec l’asbl Repair Together (Organisation des Repair Café pour la partie francophone du pays), nous avons édité un prospectus de présentation du projet.
www.repairtogether.be
Vidéo :
LES DÉCLINAISONS POSSIBLES DU PROJET

LES CONSEILS DU CRÉATEUR
Ce projet est un excellent moyen de redonner confiance aux étudiants, de mettre en valeur leurs talents et de donner un sens à leur formation professionnelle. C’est une opportunité pour les enseignants de se rapprocher d’eux en adoptant un rôle de mentorat.
L’un des facteurs clés de succès de ce projet est la participation pluridisciplinaire d’étudiants et d’enseignants (électricité, menuiserie, soudure, informatique, mécanique,...).
Un Repair Café peut avoir encore plus d’impact sur une communauté lorsqu’il implique la participation de personnes âgées en tant que bénévoles. Cela permet de créer un lien intergénérationnel dans le quartier et cela donne à ces personnes la satisfaction de transmettre leurs connaissances aux jeunes.
