top of page
Texture du papier

Enseignement :

Ordinaire, Technique

Section  :

Primaire, Secondaire

Les pédagogies de l'autonomie au service des intelligences multiples

RESPONSABLE DU PROJET

Véronique

Albanese

DESCRIPTION

Je présenterai un parcours sur la fable donné en 2e secondaire. Ce parcours se déroule en classe' autonome durant 8 blocs de 1h30. Les élèves ont des tâches bien précises à réaliser, chacune d'entre elles est associée à une ou plusieurs IM. Les élèves doivent s'organiser, planifier (je les y aide un peu en leur faisant noter les dates principales dans le journal de classe). Ils doivent chez eux consulter le padlet sur lequel se trouvent des vidéos, des textes explicatifs sur plusieurs parties liées à la fable. Ils doivent prendre des notes et revenir avec ces dernières en classe. Durant la période, ils créent leur dossier sur la fable. Tous les deux blocs de cours, je valide si l'élève a fini sa tâche, ou partiellement ou pas du tout.

OBJECTIF

Présenter brièvement un parcours basé sur les IM et les pédagogies de l'autonomie.

LES COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

Les compétences transversales travaillées sont nombreuses : autonomie, planification, organisation, coopération, responsabilisation, ...

POUR ALLER PLUS LOIN...

Les sites de référence ou vidéos sur le sujet :

https://www.acteurdemavie.com : mon site qui propose du coaching scolaire, des stages, des ateliers mais aussi des formations pour les enseignants.

Vidéo :

LES DÉCLINAISONS POSSIBLES DU PROJET

On pourrait transposer cela pour plusieurs parcours.

Idea 2_edited.png
LES CONSEILS DU CRÉATEUR

Oser se lancer, oser se tromper et oser recommencer

header-site-web-2024.png
bottom of page