top of page
Texture du papier

Enseignement :

Ordinaire

Section  :

Primaire

LA ROBOTIQUE HIER, AUJOURD'HUI, DEMAIN. SON INTERACTION AVEC LE CLIMAT & L'ENVI

RESPONSABLE DU PROJET

Claude

DECLEVE

DESCRIPTION

Depuis 27 ans, notre école participe aux projets européens. Nous y avons abordé de nombreux thèmes historiques, scientifiques mais toujours en relation directe avec l'actualité. En 2022, j'ai opté pour construire un projet en relation directe avec un domaine important pour le futur de nos élèves: la robotique. Pour construire ce projet et l'inclure dans l'actualité, il m'a semblé important d'y mêler deux éléments extrêmement importants du contexte mondial: l'environnement et le climat. J'ai donc contacté différentes écoles européennes (certaines avaient déjà travaillé avec moi dans d'autres projets) qui ont adhéré au projet. Nous avons ainsi formé un groupe de 9 établissements qui a eu plusieurs échanges virtuels pour discuter des divers points du projet, de les améliorer, d'ajouter des éléments. Il était important que notre parcours s'accomplisse en plusieurs étapes: 1. aborder le thème de la robotique avec les élèves, 2. suivre son évolution d'hier à aujourd'hui et 3. voir ce que demain peut nous proposer. Ensuite aborder son rôle dans l'environnement et le climat. Dans la construction du projet, nous avons élaboré un calendrier reprenant une centaine d'activités qui seraient proposées aux partenaires. Chaque partenaire serait responsable d'une douzaine d'activités à travailler dans son établissement et à ensuite communiquer les résultats obtenus aux partenaires. Des rapports types devaient être échangés pour chaque activité avec photos et/ou vidéos. Tout les rapports devaient alors être insérés dans le site web du projet. De plus, nous avons décidé d'inclure dans ce projet trois réunions d'enseignants pour suivre l'évolution du projet, y apporter des modifications si nécessaires, mais également six mobilités avec des élèves de chaque établissement. Nous avions ainsi 9 mobilités soit une responsabilité d'organisation pour chaque partenaire. Lors des mobilités avec les élèves, j'avais demandé à chaque partenaire hôte d'inclure des activités avec des organismes publics ou privés ayant un rapport avec la robotique.
Toutes les activités et mobilités prévues dans l'agenda ont été réalisées par tous les partenaires et les échanges se sont déroulés normalement avec, parfois un rappel de date pour l'échange d'un rapport.

OBJECTIF

Faire connaître aux élèves acteurs du projet ce qu'est la robotique, quelle a été son évolution, quelles sont les perspectives pour l'avenir.
C'est également faire comprendre à nos élèves âgés de 10 à 13 ans dans quels domaines la robotique intervient, influence notre vie, nos industries, notre agriculture, nos transports, nos conquêtes spatiales, agit sur notre quotidien.
Permettre à nos élèves de prendre contact avec des aspects de la vie qu'ils ne connaissent pas.
Prendre contact avec des personnes impliquées dans la robotique, son utilisation, ses conséquences aussi bien positive que négative.
Aborder l'interaction entre robotique, climat et environnement.
Démontrer l'importance d'une utilisation de recherche d'internet et de l'apprentissage des langues.

LES COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

Durant ce projet, nous avons pu apporter aux élèves des éléments tels que :
-la définition de la robotique,
-ses domaines d'applications scientifiques, industriels, agricoles, spatiaux etc...
-son évolution historique, les domaines scientifiques influencés par le robotique, les apports positifs et leurs conséquences mais également ses dangers
-le climat et l'environnement dans ses rapports avec la robotique.
Pour toutes les activités réalisées, les élèves ont dû s'impliquer dans l'usage des outils informatiques, rechercher des éléments sur internet, ce qui a favorisé le développrement de nombreux élèves à l'usage d'internet.
Ce genre de projet, en outre, apporte à nos élèves et aux enseignants la preuve du besoin d'apprentissage des langues pour pouvoir communiquer lors des mobilités.
Ce projet est donc une vaste composition d'éléments importants dans la vie de nos élèves et une aide fantastique pour les enseignants pour intéresser leurs élèves à des activités peu courantes mais nécessaires pour réussir le projet.

POUR ALLER PLUS LOIN...

Les sites de référence ou vidéos sur le sujet :

Vidéo :



https://youtu.be/SVApd2RGiY0?feature=shared (école espagnole de Ténérife : mobilité des élèves en Belgique)
https://youtu.be/PhQS463sx2E (école chypriote de Limassol)

LES DÉCLINAISONS POSSIBLES DU PROJET

Pour réussir un projet Erasmus+, il faut
- avoir une idée générale d'un thème à aborder. Ce thème doit être en rapport avec les intérêts des élèves et il doit être englobé dans un contexte actuel pouvant être développé au sein des établissements.
- trouver un titre qui soit à la fois attractif et synthétique du contenu qui sera abordé.
- élaborer un premier jet de la globalité attendu du projet et la transmettre à un nombre important d'établissements européens.
- faire le choix des partenaires et les inviter à plusieurs séances de rencontres virtuelles durant lesquelles le planning global du projet sera construit.
- construire la candidature morceau par morceau, la soumettre aux partenaires, modifier la rédaction pour obtenir un consensus, trouver les dates de rencontres selon les congés de chaque partenaires, intéresser les autorités de chaque partenaire; intéresser les collègues au projet, mais également les parents.
-prévoir les responsabilités de chaque partenaire, la désignation d'un coordinateur local responsable pour son établissement
-présenter la candidature et attendre la décision de l'Agence Nationale.

Idea 2_edited.png
LES CONSEILS DU CRÉATEUR

Pour construire un projet cohérent, bien réfléchir aux intérêts des élèves et aux apports que l'on peut leur fournir grâce à un projet européen.
S'intéresser aux diverses activités mises à disposition des enseignants par l'Europe et spécifiquement par l'Agence Nationale Belge.
Ne pas avoir peur de prendre contact avec l'Agence, demander des renseignements, rencontrer les responsables pour se familiariser avec les diverses actions d'Erasmus+.
Dans le choix des partenaires, bien faire attention aux candidats intéressés par votre projet, son contenu, ses apports pour les élèves et certains candidats "intéressés par le tourisme"!
Un projet doit être pensé en tout premier lieu pour les élèves.

header-site-web-2024.png
bottom of page