Le Blog du Festival

Samedi 16 octobre à 14h : assistez au tournage de l'émission Pédagoscope


Sophie Vanden Plas et Renaud Keymeulen auront le plaisir de recevoir Sophie Gagnon sur le plateau de Pédagoscope.


Donner le plaisir de lire aux enfants, aux adolescents est la base pour créer des lecteurs engagés qui développeront des habiletés. Mais comment le faire au quotidien, à l’école et à la maison ? Quel type d’ouvrages doit-on conseiller? Quelles activités peut-on proposer ? Quels sont les pièges à éviter ? Et y a-t-il des livres incontournables ?



PÉDAGOSCOPE : une émission pédagogique et éducative pour tous !


Cet hiver, durant le confinement, Out of the Books et KMIM (Renaud Keymeulen) ont décidé de lancer une émission pédagogique et éducative : Pédagoscope !

Lors de chaque émission, de l’école à la maison, une problématique pédagogique est abordée en présence d’experts de l’éducation.

L’objectif de cette émission est d’accompagner les enseignants de maternelle, de primaire et de secondaire dans leurs approches pédagogiques. Mais c’est aussi de proposer un lieu de rendez-vous pour les parents afin de les conseiller, les informer et donner des éléments de réponses aux nombreuses questions qu’ils se posent sur l’éducation.


Pourquoi une émission pédagogique et éducative ?


Enjeu de taille dans notre société, l’éducation de la nouvelle génération questionne énormément tant les professionnels de l’éducation que les parents.

▪ Plus de 400 000 enfants et adultes en Belgique francophone présentent un ou plusieurs troubles d’apprentissage (apeda.be). La thématique de l’inclusion scolaire en Belgique reste un véritable défi.

▪ Plus de 60% des élèves de 5ème secondaire ont déjà redoublé au moins une fois en Belgique francophone.

▪ En Fédération Wallonie-Bruxelles, 46% des élèves de 15 ans accusent un retard scolaire.

▪ Le harcèlement et cyber-harcèlement sont en hausse ces dernières années.

Il est indispensable d’agir en informant et en guidant les parents et les professionnels de l’éducation. C’est un enjeu sociétal !

Abonnez-vous à la chaine YouTube « Pedagoscope » et découvrez les premières émissions.




Interview de Renaud Keymeulen

Animateur de l’émission Pédagoscope


Comment est né le projet Pédagoscope?


Après des années de collaboration avec Sophie Vanden Plas, nous souhaitions mettre en place un nouvel outil à destination des parents et des enseignants. Il s'agissait pour nous d'aller plus loin qu'une conférence, de proposer une émission à la fois informative et légère avec un expert et deux animateurs pédagogues avec un brin d'humour et une connivence entre les deux présentateurs.

Une émission qui, en touchant deux publics leur permettrait de poser un regard sur les besoins de l'autre. En télévision, les émissions pédagogiques n'existent pas. A travers ce projet nous souhaitons aider les parents à accompagner leurs enfants et à poser un regard plus fin sur les pratiques pédagogiques au sein des écoles.


Quel(s) objectif(s) visez-vous avec la création d'une émission pédagogique?


Ce projet correspond aux valeurs que Sophie et moi partageons. Tous les deux, nous œuvrons depuis des années pour faire évoluer l'enseignement, pour aider les enseignants dans leur quotidien et pour accompagner les parents dans leur tâche complexe de coach scolaire. Il ne s'agit véritablement d’un projet social et pédagogique.


Pourquoi conseilleriez-vous aux enseignants et aux parents de s'abonner?


A ce jour, nous avons besoin d'augmenter nos abonnés afin de pouvoir trouver des partenaires financiers et professionnels. Il s'agit pour nous, de poursuivre cette aventure et de répondre à un réel besoin de la société. Alors PARTAGEZ !


Notre chaine YouTube : Pédagoscope

89 vues0 commentaire
header-site-web-2021.jpg