C’est en requalifiant la pédagogie intelligences multiples comme pratique pédagogique plutôt qu’en théorie qu’on a redonné à sa pratique toute son importance. Abandonnée par les canadiens, qui ne voyaient dans cette théorie qu’un outil scientifique aujourd’hui contesté du point de vue des neurosciences, cette pédagogie propose aujourd’hui une grille de lecture des pratiques d’enseignement. Les premiers ouvrages que nous avions à notre disposition proposaient aux enseignants d’étudier une thématique en empruntant les portes des différentes intelligences. Peu à peu, derrière le concept d’intelligence j’ai placé celui de compétences et de capacités à acquérir ou à mobiliser dans la réalisation de certaines tâches. C’est tout naturellement que je me suis posé la question des outils, des techniques d’apprentissage et du développement personnel que l’on pourrait rattacher à chacune de ces intelligences. C’est ainsi qu’est né mon premier ouvrage de méthode de travail sous l’angle des intelligences multiples.
Il aura fallu trois ans pour finaliser la réflexion sur la méthode et arriver à la greffer de manière cohérente à une démarche d’enseignement globale. Confronté à des élèves en panne de motivation et dans un enseignement en crise, il était nécessaire de réfléchir et de rassembler les outils d’enseignement pour (re)motiver les élèves à apprendre en classe. Une réflexion qui a permis d’écrire « Motiver ses élèves grâce aux intelligences multiples ».
Après les nombreux échanges avec les enseignants suite à la publication du livre, j’ai analysé leurs retours, leurs pratiques et ce qui avait été testé dans leurs classes. Une piste apparaissait comme particulièrement prometteuse, à leurs yeux et aux miens : celle qui concerne le jeu comme outil pédagogique. N’étant initialement pas un joueur mais un enseignant qui utilisait le jeu dans son métier, c’est tout naturellement que j’ai suivi une formation en sciences et techniques du jeu et plus spécifiquement en ludopédagogie à la HE2B. Une formation qui m’a donné la possibilité de donner un cours de jeux de société à des élèves en grande difficulté en secondaire, mais aussi de porter un regard neuf sur le monde ludique à travers le prisme des intelligences multiples. Quelques années d’expériences plus tard, en collaboration avec le monde du jeu belge, un troisième opus a été écrit : un livre ressource qui a pour objectif de donner au lecteur peu ludophile l’occasion de trouver le jeu adéquat pour aider son enfant ou ses élèves à développer ses compétences transversales avec plaisir. Un ouvrage qui alterne les exemples et les éclairages théoriques pour donner aux lecteurs les outils pour choisir et animer un jeu aisément.
L’utilisation du jeu comme outil d’enseignement est aujourd’hui une évidence. Face à une société en pleine mutation, nous ne pouvions plus réutiliser les recettes du passé pour transmettre les savoirs à nos enfants. Il faut leur proposer des dispositifs d’apprentissage où ils peuvent être acteur de leur apprentissage au sein d’un environnement plaisant. En parallèle, il fallait donc une méthode qui convienne aux réalités de terrain : des enseignants aux compétences diverses et dans des écoles aux réalités multiples. Nous ne pouvions donc pas élaborer une solution inapplicable ou qui n’apporterait que frustration aux professeurs. En s’appuyant sur les nombreux enseignants rencontrés tout au long de ma carrière d’enseignant et de formateur, « La ligue des talents » est née. Un outil sur les intelligences multiples destiné directement et spécifiquement à l’enseignement secondaire ! Outre une présentation de la théorie des intelligences multiples (portée par un récit captivant qui permet d’aborder le thème en douceur et en stimulant l’imaginaire) et de ses avantages pédagogiques, nous présentons notre méthode Au travers… des expériences vécues, des séquences de cours concrètes pour les branches principales (math, français, langues, sciences, sciences humaines…), diverses fiches outils à télécharger et reproductibles, des propositions d’aménagement de classe, ...
Comment découvrir la ligue des talents ?
Un site dédié, www.laliguedestalents.be et une page Facebook, www.facebook.com/LaLigueDesTalents, soutiennent également le projet. Un des auteurs organise en outre régulièrement des formations sur cette thématique. Contactez-nous pour plus d’informations ! Plus d’information sur KMIM, à l’initiative du livre : www.kmim.eu et www.intelligences-multiples.org et notre page Facebook https://www.facebook.com/kmim.asbl/ Renaud Keymeulen
Comments