Le Blog du Festival

L'intelligence émotionnelle - Caroline Jambon

Dernière mise à jour : mai 5

Caroline Jambon, enseignante, auteure et spécialiste dans la bientraitance éducative et la connaissance de soi, nous a parlé de l'intelligence émotionnelle.


Un humain, adulte ou enfant, qui enfouit ses émotions, qui ne peut pas ou n’a pas le droit de manifester sa joie, ses peurs ou sa colère, n’apprend pas à tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent. Nos émotions sont nos boussoles internes et la manière dont les adultes accueillent les émotions (les leurs et celles des enfants) façonnent le rapport des enfants au monde.


C’est la raison pour laquelle il est important que les adultes cultivent leur propre intelligence émotionnelle afin d’accompagner avec empathie les émotions des enfants.

Au cours de cette soirée, nous définirons le concept d'intelligence émotionnelle et nous apprendrons à mieux nous connaître (reconnaître les émotions qui nous traversent, les nommer, les réguler si besoin, les utiliser). Ces outils de connaissance de soi seront appliqués à des exemples de relation adultes/ enfants et nous découvrirons également quelques outils pour développer l'intelligence émotionnelle des enfants.

Qui est notre invitée? Après avoir enseigné, Caroline Jambon a créé en 2014 le blog https://apprendreaeduquer.fr/. Elle y partage avec ses lecteurs sa passion pour la bientraitance éducative et la connaissance de soi. Le blog apprendreaeduquer.fr a pour vocation d’apprendre à raisonner et penser autrement en tant que parents et éducateurs : raisonner en termes de besoins, d’émotion, de connaissance de soi (mémoire traumatique), d’empathie et auto empathie, d’attachement et de droit à l’erreur pour une parentalité consciente et bien traitante. Caroline Jambon est l'autrice de plusieurs ouvrages sur la confiance en soi des enfants, le stress des adolescents, les émotions en famille et a publié en 2020 un essai de parentalité "La co-éducation émotionnelle : s'élever en même temps qu'on élève les enfants" (éditions Hatier).



18 vues0 commentaire
header-site-web-2021.jpg