top of page
Texture du papier

Enseignement :

Spécialisé

Section  :

Secondaire

La promenade philosophique

RESPONSABLE DU PROJET

France

Gabriel

DESCRIPTION

La PP se caractérise par sa lenteur. Elle invite les « promeneurs » à parler et à penser ainsi qu’à se regarder parler et penser. De plus, par la pratique, un esprit de coopération se met doucement en place au sein du groupe. Exploité tout au long de l’année, l’outil a permis de faire évoluer les élèves dans les compétences du cours et surtout de se sentir mis en valeur.

OBJECTIF

Et s’il était possible de faire de la réforme des cours philosophiques un outil pour le mieux vivre ensemble? C’est ce que propose la promenade philosophique, un outil qui permet à la fois de travailler les compétences disciplinaires de CPC et d’enseigner des compétences relationnelles.

LES COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

• Conceptualiser
• Problématiser
• Argumenter

POUR ALLER PLUS LOIN...

Les sites de référence ou vidéos sur le sujet :

La maïeutique d’Oscar Brenifier (différents articles, vidéos, livres pour enfants ou adolescents sont disponibles en ligne ou en librairie).
> https://www.philocite.eu/blog/wp-content/uploads/2017/11/PhiloCite_Presentation_Maieutique_Brenifier.pdf

Vidéo :

LES DÉCLINAISONS POSSIBLES DU PROJET

Une fois la méthode de la promenade philosophique acquise par les élèves, elle va permettre à la fois une utilisation transversale au sein de l’école ainsi que dans la vie quotidienne des élèves.

En effet, une fois le principe de base acquis, les prémices de classe inversée vont se mettre en place naturellement. Les élèves, qui auront appris à communiquer sereinement et dans le respect de l’autre, vont prendre l’habitude d’écouter (et non plus d’entendre) ce qui est dit et d’aider l’autre à comprendre en reformulant (et non pas répétant) de manière de plus en plus naturelle.

Ainsi, dans le cadre des cours, que ce soit en mathématique, en français, géographie… les apprentissages pourront être améliorés. Il en va de même au sein de la cours de récréation où les différends pourront également être réglés selon les méthodes acquises grâce à la promenade philosophique.

Idea 2_edited.png
LES CONSEILS DU CRÉATEUR

• Le temps est une donnée capitale de ce projet. C’est un exercice de la lenteur, qui nécessite de se poser, de réfléchir, d’écouter plutôt que de parler, de se laisser guider. Nous sommes loin, très loin, des exigences performatives de la société. Se lancer dans cet exercice, c’est aussi permettre aux élèves de se rendre compte que la vie n’est pas que performance. Ce n’est pas toujours celui qui parle le plus, qui crie le plus fort, qui va le plus vite… qui raisonne le mieux.

• Si vous ne voulez pas prendre le temps, ne vous lancez pas...

header-site-web-2024.png
bottom of page