Les événements Out Of the Books

UNE JOURNEE D'INSPIRATION

« À la découverte de soi »

Samedi 20 mars 2021, de 9h00 à 16h30

En ligne

Présentation

Pour fêter le retour du printemps, nous vous proposons une journée d'inspiration en ligne et "vivante" déclinée en 4 ateliers pour mieux se connaître afin de mieux fonctionner et harmoniser la relation à l’autre.4 expertes dans leur domaine interviendront durant cette journée spéciale.

🛒 Le prix de cette journée de formation est fixée à 35€ par personne.

ℹ️ Inscrivez-vous dès maintenant en envoyant un mail à alexia@festivalootb.com

👋 Au plaisir de vous compter parmi nous pour cette journée qui vous veut du bien! 

Très intéressé(e) mais pas disponible le samedi 20 mars, pas de souci. Envoyez-nous un mail afin de vous inscrire et nous vous transmettrons l'enregistrement de la journée à consulter endéans la semaine qui suivra.

Au menu de la journée

"Quels sont mes moteurs ? Qu’est-ce qui me motive ? A la découverte du modèle de l’ANC et des profils de personnalité" avec Catherine Schwennicke

"A la découverte de son intelligence émotionnelle" avec Caroline Jambon

"L’ennéagramme, une démarche pour mieux se connaître, se comprendre, s’accepter" avec Isabelle Arimont & Claire Meuret

"Comment aider les jeunes et adultes à explorer leur potentiel et à faire des choix professionnels qui leurs ressemblent vraiment" avec Isabelle Servant

Programme de la journée

09h15 > 10h30

Quels sont mes moteurs ?

Qu’est-ce qui me motive ?

A la découverte du modèle de l’ANC et des profils de personnalité

La motivation…sujet complexe. Qu’est ce qui nous met en mouvement? Le modèle de l’approche neurocognitivism et comportementale nous apporte une réflexion sur nos motivations primaires (intrinsèques) et nos motivations secondaires (extrinsèques). Vous aurez l’occasion de passer un petit test pour mettre en évidence vos préférences motivationnelles basées sur ce modèle :
>> https://www.pixy.family/pixyquizz/

Catherine Schwennicke
Formatrice, conférencière et thérapeute

Catherine Schwennicke, formatrice, conférencière et thérapeute, co-fondatrice de Learn to Be asbl et co auteur du livre Parent Zen , Catherine accompagne des individus et des groupes dans leur développement personnel en développant la connaissance de soi et la gestion de soi.

www.prefrontality.be  - www.learntobe.be

12h00 > 12h15

Echanges avec Caroline Jambon

12h15 > 13h30

Lunch

13h30 > 14h30

L’ennéagramme ,une démarche pour mieux se connaitre, se comprendre, s’accepter

EnneaBoost est une jeune asbl qui a pour objet de rendre l’ennéagramme accessible aux jeunes de 16 à 25 ans pour mieux se connaître, mieux communiquer et préparer des choix personnels et/ou professionnels.
www.enneaboost.be


Nous nous appuyons sur l’expérience et l’expertise du Halin Premont Enneagram Institute pour proposer une démarche rigoureuse et éthique. www.enneagram.eu


L’accompagnement des jeunes se base sur une méthode élaborée avec F Nils, chargé des cours sur l’orientation à l’UCL.
www.jefaismoncinema.org


Nous transmettons l’ennéagramme avec une pédagogie inductive, ludique et en mettant en œuvre l’énergie mentale, émotionnelle et physique.


Durant cette heure de présentation, il sera proposé d’expérimenter, par des petites activités simples, l‘observation de sa réactivité, et de voir ensuite en quoi l’ennéagramme est utile pour les questions d’apprentissage, de relation pédagogique, de motivation et d’orientation.

Isabelle Arimont
Formatrice, conférencière et thérapeute

Claire Meuret
Formatrice, conférencière et thérapeute

16h00 > 16h30

Echanges avec Isabelle Servant

10h30 > 11h00

Break
Echanges avec Catherine Schwennicke et découverte de son livre "Parent Zen"

11h00 > 12h15

A la découverte de son intelligence émotionnelle.

Un humain, adulte ou enfant, qui enfouit ses émotions, qui ne peut pas ou n’a pas le droit de manifester sa joie, ses peurs ou sa colère, n’apprend pas à tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent. Nos émotions sont nos boussoles internes et la manière dont les adultes accueillent les émotions (les leurs et celles des enfants) façonnent le rapport des enfants au monde. C’est la raison pour laquelle il est important que les adultes cultivent leur propre intelligence émotionnelle afin d’accompagner avec empathie les émotions des enfants. Au cours de cette intervention, nous définirons le concept d'intelligence émotionnelle et nous apprendrons à mieux nous connaître (reconnaître les émotions qui nous traversent, les nommer, les réguler si besoin, les utiliser). Ces outils de connaissance de soi seront appliqués à des exemples de relation adultes/ enfants et nous découvrirons également quelques outils pour développer l'intelligence émotionnelle des enfants. 

Caroline Jambon
Formatrice, conférencière et thérapeute

Après avoir enseigné, Caroline Jambon a créé en 2014 le blog apprendreaeduquer.fr. Elle y partage avec ses lecteurs sa passion pour la bientraitance éducative et la connaissance de soi. Le blog apprendreaeduquer.fr a pour vocation d’apprendre à raisonner et penser autrement en tant que parents et éducateurs : raisonner en termes de besoins, d’émotion, de connaissance de soi (mémoire traumatique), d’empathie et auto empathie, d’attachement et de droit à l’erreur pour une parentalité consciente et bien traitante. Caroline Jambon est l'autrice de plusieurs ouvrages sur la confiance en soi des enfants, le stress des adolescents, les émotions en famille et a publié en 2020 un essai de parentalité "La co-éducation émotionnelle : s'élever en même temps qu'on élève les enfants" (éditions Hatier).

14h30 > 15h00

Break
Echanges avec Isabelle Arimont

15h00 > 16h00

L'Orientation positive : Comment explorer son potentiel et créer une vie professionnelle "sur mesure" ?

« Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu'un vous embauchera pour travailler pour les siens ! » Steve Jobs  

A travers sa conférence – et un espace de questions/réponses avec le public - Isabelle Servant partagera les fondamentaux de l'orientation positive© (orientation en lien avec la psychologie positive) pour aider les jeunes et les adultes à explorer leur singularité, (re)découvrir leur potentiel et faire des choix d'orientation et professionnels épanouissants, « sur mesure ».   

Isabelle Servant
Formatrice, conférencière et thérapeute

Ex-professeur de l'Éducation nationale et de l'université de Stanford (USA), Isabelle Servant partage avec cœur les fondamentaux pour aider chacun à trouver sa place professionnelle et être créateur de sa vie. Formatrice, coach, conférencière, elle a créé le concept d'Orientation positive© et écrit plusieurs livres : 3 destinés aux jeunes (« 30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves », « Rêve ta vie, Vis tes rêves : 30 clés pour prendre ta place dans ce monde » « Et si je trouvais enfin ce que je veux faire de ma vie ? ») ainsi que « Transmettre l'essentiel à l'école (et à la maison) » pour les adultes, sur l'éducation – tous publiés aux éditions Eyrolles. 

Son site :
https://www.isabelle-servant.com/

Ses livres :
https://www.isabelle-servant.com/formations

Ses formations :
https://www.isabelle-servant.com/formations

header-site-web-2021.jpg

Festival Out of the Books

Ferme de Mont-Saint-Jean (Waterloo)

© Festival Out Of The Books

Suivez-nous !

  • Facebook
  • Instagram

Sophie Vanden Plas
​Tél : 0476/46.24.25
sophie@festivaloutofthebooks.com


Professeur de français, spécialiste en méthode de travail, formatrice pour le CECAFOC et coordinatrice de l’ASBL Education sans limites

 

Alexia Martin
​Tél : 0477/45.56.11
alexia@festivaloutofthebooks.com


Entrepreneuse dans l’âme et créatrice d’événements grands publics (e.i : RTL BELGIUM).

Le festival Out of the Books du 15 et 16 octobre 2021 fait partie du programme des formations en interréseaux organisées par l’IFC. Pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site de l’IFC www.ifc.cfwb.be. Vous aurez besoin d’une clé d’inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction. La référence du code consacré à cette formation vous sera prochainement confirmée.